Qu'est-ce qu'un masque chirurgical ?

Le masque chirurgical est utilisé par les professionnels de santé lors d'une opération chirurgicale. En effet, le masque chirurgical permet d’éviter que les germes présents dans leur système respiratoire ne contaminent le champ opératoire stérile. Le masque chirurgical constitue un matériel médical essentiel à la sécurité des patients.

Le masque chirurgical : Un dispositif de protection

Le masque chirurgical est à élastiques. Il s'agit d'un dispositif médical de protection contre la diffusion des virus dont le coronavirus (COVID-19). En effet, tout type de personne peut le porter pour couvrir : la bouche, le nez et la mâchoire. Nos masques chirurgicaux offrent une barrière physique pour empêcher la pénétration directe de bactéries, de micro-organismes, de particules, de postillons, etc.

De plus, chacun de nos masques chirurgicaux sont composés d'un corps de masque 3 plis permettant une bonne respiration et d'une arête nasale pour l’étanchéité.

Masque chirurgical : Stopper la propagation des virus et bactéries

Un masque chirurgical (aussi nommé anti-projections, ou d'hygiène ou à trois plis) est un masque respiratoire à usage unique conçu pour limiter la propagation vers l'environnement très proche des germes (bactéries, virus) depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de la personne qui le porte, en retenant les gouttelettes respiratoires (les postillons) dans un écran filtrant non tissé pouvant comporter une couche imperméable. Ainsi la contamination microbienne de l'entourage immédiat du porteur du masque est significativement restreinte. Toutefois l'efficacité de son action dépend de sa conception, de sa fabrication, de son ajustement et se réduit énormément après un port de quelques heures : il faut alors le jeter dans un récipient approprié.

Masque chirurgical : Les normes

Au niveau international, ces dispositifs médicaux que sont les masques chirurgicaux sont l'objet de la norme ISO 1348514.
Dans l'union européenne, ces masques sont des dispositifs médicaux soumis :

  • au règlement européen 2017/74515 ;
  • à la norme EN 1468316.

Le respect de ces textes permet le marquage CE (indication portée en général seulement sur la boite du lot de masques).

Ces masques sont de 4 types : selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB), dans le sens de l'expiration seulement : I (95% < EFB ≤ 98%) ou II (EFB > 98%), et selon leur résistance aux éclaboussures (si oui : indice R, si non : pas d'indice) ; Exemples : type I (destinés à un usage général), type IIR (réservés aux professionnels de santé intervenant dans les blocs opératoires). Ces indications sont portées en général seulement sur la boite du lot de masques.

Au niveau français les masques médicaux relèvent du code de la santé publique.

Partager ce post