Comprendre les solutions de dépistage

Les tests RT-PCR se réalisent par voie nasale en insérant un écouvillon jusqu’à 15 cm de profondeur dans les narines. Cette méthode de détection n’est pas sans risques et peut provoquer des douleurs, des saignements et d’autres désagréments en fonction du patient. De plus, il faut attendre 24 ou 48 heures pour avoir les résultats.

Pour aider les professionnels à optimiser le dépistage de la covid-19, CC Partners propose plusieurs tests antigéniques rapides à mettre en œuvre. Ils se présentent sous forme de tests de diagnostic rapides (TDR), de test rapide d’orientation diagnostique TROD et d’autotest. Les TDR et TROD sont réalisées par un professionnel compétent ayant reçu une formation adaptée dans le cadre du dépistage des antigènes du SARS-CoV-2.

Nos solutions permettent d’obtenir des résultats instantanés chez les patients de 15 ans et plus. En dehors du test nasal, nous proposons des tests salivaires à utiliser en cas de difficultés ou d’impossibilité de prélèvement nasopharyngé. Pour les pharmacies et les acteurs du corps médical, nos tests constituent des moyens pratiques d’avoir des résultats fiables en peu de temps. Nous proposons un large choix pour répondre aux besoins de tous en fonction du mode d’organisation du dépistage.

Utilisation des tests antigéniques et autotests

Le test antigénique peut se réaliser par voie nasale ou salivaire. S’il s’agit d’un autotest, vous devez commencer par écouvillonner la surface du nasopharynx postérieur ou prélever de la salive dans la bouche. Il faut ensuite préparer l’échantillon en versant un réactif dans le tube d’extraction avant d’y insérer l’écouvillon. Le résultat peut être facilement lu sur un boitier en plastique. L’apparition de deux lignes rouges indique un résultat positif contre une seule ligne en cas de résultat négatif. Il arrive que les tests soient invalides et qu’aucune ligne n’apparaisse. Il faut alors reprendre.

D’après les dispositions de la HAS, l’utilisation de ces solutions anti-covid doit se faire 4 jours après l’apparition des symptômes. Ils doivent être faits le plus tôt possible chez les personnes contacts à haut risque. Il est conseillé de réaliser un autre test après 7 jours pour confirmer les résultats. Pour une efficacité maximale, il est également important de lire attentivement la notice. En effet, les directives peuvent varier en fonction des fabricants. De plus, les tests doivent être réalisés dans des conditions spécifiques de température ambiante.

Le test antigénique favorise également la détermination à temps d’une contamination éventuelle. En effet, il est possible d’héberger le virus sans pour autant avoir des symptômes. Cela arrive fréquemment lorsque les gestes barrières ne sont pas respectés ou en cas d’exposition à des personnes à risques. Avant une visite à un ami ou la famille par exemple, le test peut être réalisé le jour même ou la veille pour connaître son état de santé. Vous pourrez ainsi protéger vos proches en vous isolant à temps en cas de positivité du test.

Vous recherchez un test efficace et rapide pour savoir si vous êtes infecté ? Pensez à CC Partners et retrouvez plusieurs types de tests pour détecter de manière qualitative la présence du virus. Toutes nos solutions respectent les exigences de la HAS en matière de fiabilité. Nous proposons des outils présentant une sensibilité clinique de 99 % chez les personnes symptomatiques et de 80 % chez les sujets apparemment sains. Vendus à des prix très accessibles, ils sont référencés par la HAS et des autorités à l’image de l'ANSM. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations.

Partager ce post