Les normes des masques de protections assouplies pour la COVID-19
- News
- 2530 vues
L'AFNOR prend l’initiative de mettre en accès libre les normes européennes recommandées pour fabriquer les masques de protection respiratoire pour faciliter la production rapide de « masques de protection » permettant aux personnes saines de se protéger du coronavirus (COVID-19), en plus des indispensables gestes barrières.
Face à cette crise mondiale liée à l’épidémie de coronavirus, le CEN, le CEN et le CENELEC, rendent accessible gratuitement une série de normes européennes portant sur les dispositifs médicaux et plus particulièrement les équipements de protection individuelle tels que les masques protection, masques chirurgicaux ....
L’accès gratuit à ces normes européennes facilitera le travail des nombreuses entreprises qui reconvertissent leurs chaînes de production pour fournir rapidement des équipements aux professionnels de santé et aux patients.
Les masques chirurgicaux : Norme NF EN 14683
Le masque chirurgical est un dispositif médical. Il es fabriqué selon la norme NF EN 14683. De plus, il sont utilité principale a pour but d'éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Enfin, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne située face à elle. Cependant, selon les circonstances, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air et potentiellement porteuses de virus. Il existe trois types de masques chirurgicaux :
- Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %.
- Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 %.
- Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % et résistant aux éclaboussures.
Les masques FFP : Norme NF EN 149
Un masque FFP est un masque de protection respiratoire individuel. Conçu selon la norme NF EN 149, il est destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l’air. En forme de coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard, avec ou sans soupape expiratoire et muni ou non d’un joint facial, il existe trois catégories de masques FFP :
- Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols.
- Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols.
- Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols.